Parmi tous les précurseurs du Homebrew sur ColecoVision, il en est un que tout le monde connaît et reconnaît pour ses talents techniques et artistiques.
Il a contribué à ouvrir la voie à pléthore d’autres programmeurs qui lui doivent beaucoup.
Surnommé à juste titre le "parrain" dans le milieu de la programmation sur ColecoVision, Daniel Bienvenu ("newcoleco") est un grand Monsieur du Homebrew.
Il est très certainement l’une des personnes les plus expérimentées sur le sujet et fait office de référence technique dans le milieu.
Daniel, jamais en reste pour trouver de nouvelles idées innovantes en matière de programmation, a réalisé de nombreux programmes originaux acclamés par le public.
Ces dernières années, il a été très prolifique et outre ses jeux, il a également réalisé des utilitaires qu’il a généreusement partagés avec l’ensemble de la communauté.
Sa contribution dans l’univers homebrew sur ColecoVision est énorme et grâce à lui de nombreuses personnes dans le monde entier ont pu lui emboîter le pas et se lancer dans la programmation.
Ce sont ses compétences et l’entraide qu’il a prodiguée autour de lui qui lui ont valu son surnom de "parrain" du homebrew ColecoVision car il a suscité beaucoup de vocations. Nombreux aujourd’hui sont ceux qui grâce à lui programment sur ColecoVision.
Il est également le spécialiste incontesté de la musique et des effets sonores sur ColecoVision. Si aujourd’hui vous jouez à un jeu homebrew ColecoVision en vous exclamant "Waouh ! Super musique !", il y a de très grandes chances que Daniel en soit l’auteur !
Il est difficile de retracer l’ensemble de son œuvre tant ses contributions ont été nombreuses durant toutes ces années.
Daniel est reconnu, apprécié et respecté dans le milieu homebrew pour ses connaissances techniques et ses qualités artistiques. Chaque fois qu’il sort un jeu, c’est un évènement sur la planète ColecoVision.
Pourquoi parler de Daniel sur ce site ? Et bien, si vous lisez www.colecoboxart.com aujourd’hui, c’est en grande partie encore grâce à Daniel. En effet, j’ai découvert son travail au moment où il a sorti l’un de ses plus célèbres jeux, Ghost Blaster.
C’est le premier jeu homebrew que j’ai acheté et j’ai été estomaqué par les prouesses techniques qu’il contient. Je me suis alors amusé à designer une boite pour ce jeu et Daniel m’a gentiment permis de la mettre en ligne.
De file en aiguille, je me suis pris au jeu et j’ai commencé à faire des boites de jeux à la demande d’autres homebrewers. Voilà, il était donc temps que je lui rende hommage.
Un grand merci à toi Daniel et on espère tous que tu continueras à nous offrir tes talents de programmeur et de musicien encore longtemps.