Zaxxon

Coleco & CBS ElectronicsAnnée de sortie : 1982
Éditeur : Coleco/CBS
Développeur : 4D Interactive Systems
Type : Shoot
Coleco # 2435 - CBS # 4L1956
24 K ROM

 

Zaxxon title screen
Zaxxon screenshot

 

SCANS MODÈLE CBS0

Zaxxon - CBS0



Boite (Uk)
Ref 7427-8A
  Cart (U)
Manuel (U)

Zaxxon™ and Sega® are the trademarks of Sega Enterprises, Inc. ©1982
Printed in U.K. Packaged in U.K.
Package, Program and Audiovisual ©1982 Coleco Industries, Inc. Amsterdam, New York 12010

Cette boite est vraiment très intéressante. Je ne connaissais le modèle "CBS0" pour les jeux Colecovision que sur photo dans les publicités et je ne pensais pas qu’elles avaient été en vente. Cette boite est la preuve que des modèles CBS0 de jeux Colecovision ont été produits et mis sur le marché.

Jusqu’à aujourd’hui, je pensais que les boites CBS0 n’existaient que pour l’Atari 2600 et l’Intellivision.

Comme vous le voyez, cette boite ressemble à un hybride. C’est le chaînon manquant entre les boites US et CBS. L’arrière ressemble à une boite Coleco US avec la mention CBS Electronics, tandis que le devant s’approche clairement du modèle CBS1 avec le dessin d’une borne d’arcade en plus dans le coin supérieur droit. La phrase habituelle "Just like the arcade game" que l’on trouve sur les CBS1 est remplacée par "Based on the real arcade game".

La référence de cette boite est identique à celle de la version CBS1 UK. Comme la boite que j’ai eue était déjà ouverte, je ne peux être sûr à 100% de son contenu d’origine. Cependant je pense que c’est le bon, c'est-à-dire une cartouche et un manuel au format US et une carte de garantie anglaise CBS1.

A mon avis il s’agit d’un premier design des boites CBS. Ensuite il a été remplacé par le CBS1. Après un moment, les nouveaux jeux sont sortis dans des boites CBS2 et en fin de compte, les nouvelles productions ou retirages ont été faits au format CBS3. Les boites plastiques CBS4 et CBS5 ont été utilisées sur les marchés australien et espagnol.

Si vous possédez une boite au format CBS0, merci de me le faire savoir.

SCANS MODÈLE CBS1





Boite (Uk)
Ref 7427-8A
  Cart (Uk)
Ref 4L1955
Manuel (Uk)
Ref 2L1979

Zaxxon™ is the trademark of Sega Enterprises, Inc. ©1982
Program and Audiovisual ©1983 Coleco Industries Inc.
Package ©1983 CBS Toys, a Division of CBS Inc.
Made in England by Ideal Toy Co. Ltd., Woodley, Berks.
Printed in Holland
Code barre : 5 010779 74278 5





Recto (Fr)
Ref 7427-8F
Verso (Fr)
Ref 7427-8F
Cart (Fr)
Ref 4L1957
Manuel (Fr)
Ref 2L1981

Zaxxon® et Sega® sont des marques déposées appartenant à Sega Enterprises, Inc. ©1982
Fabriqué au Royaume Uni
Conception, programme, réalisation du logiciel ©1983 Coleco Industries Inc.,
New York 12010. Licencié exclusif Coleco Industries Inc. ©'983 CBS Toys, a Division of CBS Inc.'
Imprimé en Hollande
Code barre : 5 010779 74278 5

SCANS MODÈLES CBS3





Recto
Ref 7427-8R1
Verso
Ref 7427-8R1
Cart
Ref 4L1954
Manuel
Ref 2L2084

Zaxxon™ and Sega® are the trademarks of Sega Enterprises, Inc. ©1982
Package ©1983 CBS Inc.,
51 West 52nd Street, N.Y., N.Y. 10019
Program and Audio Visual ©1982 Coleco Industries Inc.
Printed in Holland. Packaged in The U.K.
ICC 243501

SCANS MODÈLE COLECO1





Recto (U) Verso (U) Cart (U) Manuel (U)

  Scan du recto VideoGameObsession.com

Zaxxon™ and Sega® are the trademarks of Sega Enterprises, Inc. ©1982
Printed in U.S.A. Packaged in U.S.A.
Package, Program and Audiovisual ©1982 Coleco Industries Inc. Amsterdam, New York 12010

AUTRES MODÈLES

No CBS2 No Coleco2

REPRODUCTION

Recto (Fr) Verso (Fr) 3D Cart

Label fait par Phil Boland.

   
Box layout Mini-box layout    

 


Une boite offerte par Airam Cruz Pérez.
     

GAME TRIVIA

Au moment de sa sortie, Zaxxon était unique car il est le premier jeu à utiliser une projection axonométrique, qui a donné son nom au jeu (AXXON de projection AXONométrique).
La projection axonométrique est une projection isométrique: cet effet simule la 3d d'un point de vue à la troisième personne. C'était aussi l'un des premiers jeux vidéo à afficher les ombres sur le sol pour indiquer l'altitude du vaisseau.
La version Colecovision, conçue par un employé Coleco, Lawrence Schick, a été la première version sur console à utiliser des graphismes isométriques.

 

LE JEU

Zaxxon arcade cabinetCet étonnant jeu en "trois dimensions" va vous emmener à la conquête d’hostiles forteresses de l’espace. Aidé de ses cruelles armées de soucoupes volantes et de chasseurs, le super robot meurtrier Zaxxon vous oblige à franchir des murs de protection et à éviter de terribles missiles dont certains sont à tête chercheuse. Vous devrez détruire les édifices ennemis en tirant des rockets, éviter le tir de barrage des tourelles et des silos de missiles. Après une première forteresse, il faudra voler dans l’espace quadrillé par des chasseurs ennemis. Affrontez-les tous en cherchant Zaxxon, le super robot meurtrier, caché au fond de l’univers, qui ne pourra être touché qu’à des endroits très précis.

Conversion du jeu d'arcade de Sega sorti en janvier 1982. Lors de sa sortie, Zaxxon fut le premier jeu à employer une projection isométrique afin de simuler une vue en trois dimesions.

AVIS

L’aspect visuel de ce jeu a marqué une étape dans le jeu vidéo familiale. La vue en pseudo 3D isométrique fait encore son effet aujourd’hui. La forteresse que le joueur survole est tout simplement magnifique. Bien entendu, on ne retrouve pas tous les détails du jeu d’arcade, mais le rendu est spectaculaire.

Certes on ne se rend pas toujours compte de son altitude mais l’altimètre est là pour aider. Un hit inoubliable !

Note : 5/5

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