Donkey Kong

Coleco & CBS ElectronicsAnnée de sortie : 1982
Éditeur : Coleco/CBS
Développeur : Coleco
Type : Plateforme
Coleco # 2411 - CBS # 4L1922

 

Donkey Kong title screen
Donkey Kong screenshot

 

SCANS MODÈLES CBS3





Recto
Ref 7425-2R1
Verso
Ref 7425-2R1
Cart
Ref 4L1920
Manuel
Ref 2L2082

Donkey Kong™ is a trademark of Nintendo of America, Inc. ©1981
Package ©1983 CBS Inc., 51 West 52nd Street, N.Y., N.Y. 10019
Program and Audio Visual ©1982 Coleco Industries, Inc. Printed in Holland.
Packaged in The U.K.
ICC 241101
 


 


 
Front
Ref 7425-2R1
Back
Ref 7425-2R1
Cart
Ref 4L1920
 

Donkey Kong™ is a trademark of Nintendo of America, Inc. ©1981
Package ©1983 CBS Inc., 51 West 52nd Street, N.Y., N.Y. 10019
Program and Audio Visual ©1982 Coleco Industries, Inc. Printed in Spain.
Made in Spain
ECC 241101
 

Pendant longtemps j'ai cru que cette seconde boite n'existait pas. Le premier modèle était imprimé en Hollande et empaqueté en Angleterre. La seconde était imprimée et fabriquée en Espagne.

 

Boite australienne :


 
 
 
Boite
Ref 7425-2R3
Garantie
 
   

Donkey Kong™ is a trademark of Nintendo of America, Inc. ©1981
Package ©1983 CBS Inc., 51 West 52nd Street, N.Y., N.Y. 10019
Program and Audio Visual ©1982 Coleco Industries, Inc.
Made in The U.K. for CBS Electronics, A Division of CBS Records Australia (Incorporated in N.S.W.), 15 Blue Street, North Sidney N.S.W. 2060
Printed in Holland
ACC 241101

 





    Cart (D)
Ref 4L1922
Manuel (D)
Ref 2L1971
       

 

SCANS MODÈLE COLECO1





Recto (U) Verso (U) Cart (U) Manuel (U)

Boite scannée par Chuckwalla

Donkey Kong™ is the trademark of Nintendo of America, Inc. ©1981
Authorized Exclusive Licensee - Coleco Industries, Inc.
Printed in U.S.A. Packaged in U.S.A.
Package, Program and Audiovisual ©1982 Coleco Industries, Inc., Amsterdam, New York 12010.

AUTRES MODÈLES

No CBS2 No CBS4 No Coleco2

REPRODUCTION

Donkey Kong
Recto Verso 3D Cart
       
Box layout Mini box layout Fourreau by Troy Schaben

Label fait par Phil Boland.

       

Voici une boite offerte par Zeinot.

Boite offerte par Airam Cruz Pérez.
   

HISTORIQUE

Donkkey Kong & MarioColeco voulait "Donkey Kong", un énorme hit dans les salles d’arcade, afin de faire un bundle avec sa console. En décembre 81, ils se sont rendus au Japon afin d’obtenir un accord avec Nintendo pour les droits sur Donkey Kong. Les cadres de Coleco voulaient rentrer aux Etats-Unis afin de montrer le contrat à leurs avocats avant de le signer, mais on leur répondit qu’ils devaient soit signer immédiatement, soit prendre le risque de perdre la licence au profit d’Atari ou de Mattel qui étaient en train d’entreprendre les mêmes démarches de leur côté. Sous la pression, les cadres de Coleco signèrent.

En avril 82, Coleco et Nintendo reçurent la menace d’un procès de la part des studios Universal qui avançaient que Donkey Kong violait leur licence sur King Kong.
Coleco avait investi une fortune dans le développement de sa version de Donkey Kong pour Colecovision qui devait sortir 4 mois plus tard. Pensant n’avoir aucune chance devant un tribunal, Coleco décida de conclure un marché et de reverser 3% des ventes de Donkey Kong à Universal.
Nintendo décida d’aller en justice, et finit finalement par gagner le procès. Coleco engagea une action en justice par la suite et récupéra une partie de ses royalties.

Source : Colecovision FAQ - Copyright (c) 1998 Kevin Bowen, Thomas J. Crugnale, Joseph M. Huber and James Carter. Traduction : Crapahute

LE JEU

Donkey Kong™, le grand singe, retient prisonnière la fiancée de Mario au sommet de sa forteresse d’acier. Mario parviendra-t-il à la sauver ? Donkey Kong arcade cabinetAidez-le à se faufiler à travers les poutrelles et à grimper aux échelles. Attention, tandis qu’il court vers elle, Kong essaye de le neutraliser en lui lançant des tonneaux, des boules de feux, etc… A vous d’aider Mario à les éviter en sautant, en grimpant… et surtout, faites qu’il arrive à temps au sommet pour sauver sa bien-aimée !

Conversion du jeu d’arcade de Nintendo sorti en juillet 1981.

AVIS

Stratégiquement vendu avec la console afin de pousser les possesseurs d’Atari 2600 et d’Intellivision à acheter une ColecoVision, cette conversion est une réussite.

Bien qu’il manque les séquences entre chaque tableau et que l’épisode des tapis roulants soit absent, les graphismes et les sons sont fidèles à l’original. Les pinailleurs noteront un gameplay plus rigide, une disposition différente du parcours et le fait que Jumpman (qui deviendra Mario) est invincible quand il tient un marteau.

Il n’empêche que ce titre était révolutionnaire, il apportait pour la première fois la qualité arcade à la maison.

Note : 5/5

DIVERS

US catalogue European catalogue

GAME TRIVIA

Paul Jaquays: "Je crois me souvenir que pour le lancement du système, la version de Donkey Kong tenait dans 24K de ROM. Rapidement, ils réussirent à le réduire à 16K et ensuite, on a contacté une boite externe (Nice Ideas) pour qu’il récrivent entièrement le code en langage machine pour que tout tienne en 8K.
Dans les écrans des versions Super de Donkey Kong et Donkey Kong Junior
(initialement pour le SGM puis pour Adam), nous avons été obligés de retirer des trucs cool. Si j’ai bien compris, Nintendo nous interdisait de créer de nouveaux contenus originaux basés sur leur jeu. Nous ne pouvions uniquement utiliser le gameplay qu’ils avaient créé."

Source: Coleconation #9