Voici la liste de la plupart des éditeurs et développeurs qui ont travaillé sur Colecovision. J’ai également essayé de lister les noms des personnes qui ont travaillé sur les jeux.
Crane, Miller et Whitehead ont quitté Atari pour fonder Activision en octobre 1979 avec un ancien de l’industrie de la musique, Jim Levy, et un capital-risqueur, Richard Muchmore ; ils furent rapidement rejoints par Kaplan. Activision a converti ses jeux les plus populaires de l’Atari 2600 sur Colecovision. Au total, 8 jeux ont été publiés.
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Atarisoft était une marque utilisée par Atari, Inc en 1983 et 1984 pour diffuser les jeux qu’ils produisaient pour les machines concurrentes. Une couleur était attribuée par Atarisoft à chaque plateforme pour le packaging de ses jeux. Par exemple, les jeux vidéo vendus pour la Colecovision avaient une boite orange, les jeux pour le TI-99/4A de Texas Instruments étaient jaunes, les jeux pour l’IBM PC bleus, et ainsi de suite. Le label Atarisoft ne comportait pas le logo "fuji" bien connu, et la typographie était différente (avec la police communément appelée "Futuri Extra Bold [non-italic]") du logo Atari. La marque Atarisoft apparaissait en général uniquement sur la boite et le manuel, à l’écran seul Atari était mentionné.
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CBS a brièvement investi le marché du jeu vidéo en acquérant Gabriel Toys (rebaptisé CBS Toys) et en éditant plusieurs adaptations d’arcade ainsi que des titres originaux sous le nom "CBS Electronics", pour l’Atari 2600 ainsi que pour d’autres consoles et micro-ordinateurs, produisant également l’un des premiers lecteur/enregistreur de karaoke. CBS Electronics a également distribué tous les produits de Coleco relatifs au jeu vidéo au dehors de l’Amérique du nord, incluant la ColecoVision. Plus tard, CBS a revendu Gabriel Toys à View-Master, qui s’est finalement retrouvé dans le giron de Mattel.
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Coleco est une société américaine fondée en 1932 par Maurice Greenberg sous le nom "Connecticut Leather Company" (Société du Cuir du Connecticut). Elle est devenue un fabricant de jouets à grand succès dans les années 1980, connue pour ses poupées Patouf (Cabbage Patch Kids) produites en masse et ses consoles de jeux vidéo, la Coleco Telstar et la Colecovision. Sous la direction d’Arnold Greenberg, la société s’est lancée dans le business des consoles de jeux en 1976 avec la Telstar. Quand l’industrie du jeu vidéo a commencé à imploser en 1983, il semblait évident que les consoles de jeux vidéo allaient être supplantées par les micro-ordinateurs. La stratégie de Coleco fut de lancer l’Adam, un ordinateur, à la fois sous forme de système autonome mais aussi de module additionnel à la Colecovision. Cette tactique échoua en grande partie à cause du peu de fiabilité de l’Adam. Cette machine fut un flop et Coleco se retira du marché au début de 1985. Coleco a édité plus d’une cinquantaine de jeux pour la Colecovision. Malheureusement, beaucoup de jeux annoncés n’ont jamais vu le jour.
Plus d'informations sur Colecozone |
Collectorvision a été fondé en mai 2008 par Jean-François Dupuis (alias retroillucid) pour publier des jeux initialement basés sur les travaux d’Eduardo Mello et Daniel Bienvenu. Par la suite Collectorvision a publié de nombreux jeux réalisés par d’autres programmeurs homebrew. Ils ont également publié des prototypes de jeux jamais sortis.
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La société fut fondée par Jim Connelley et Jon Freeman sous le nom de Automated Simulations. Au départ, Epyx n’était qu’une marque qu’ils utilisaient pour leurs jeux d’action avant que la société ne prenne définitivement le nom d’Epyx en 1983. La société remporta un énorme succès dans les jeux pour micro-ordinateurs dans les années 80 et ils publièrent également des jeux pour consoles de jeu. |
Fisher-Price est une société américaine qui fabrique des jouets pour bébés et enfants. Depuis 1993, Fisher-Price est une filiale exclusive de Mattel. Au début des années 80, la société a édité des jeux vidéo éducatifs.
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Imagic était un développeur et éditeur de jeux vidéo américain qui sortit des jeux pour Atari 2600, Mattel Intellivision, ColecoVision, IBM PCjr et Magnavox Odyssey au début des années 1980. La société fut fondée en 1981 par des transfuges d’Atari et de Mattel Intellivision. Imagic était semblable à Activision à bien des égards : ils utilisaient un packaging bien distinctif pour tenir la cartouche dans la boite (qui incluait le nom de la société en relief dans le plastique) ; ils offraient des patchs de tissu aux joueurs qui leur envoyaient une preuve de leurs scores élevés ; ils étaient réputés offrir un haut niveau de qualité et de design audiovisuel dans leurs jeux.
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Interphase Technologies était une société canadienne. Il est dit que c’était une société d’une seule personne, Stephen Willey, qui programmait tous les jeux.
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Micro Fun était une division de MicroLab, Inc.
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Eduardo Mello (alias opcode) a fondé Opcode Games en 2003 (anciennement Coin-Op Games). Il a développé de nombreux jeux pour la Colecovision. Beaucoup d’entre eux sont des conversions de titres de Sega SG-1000. Certains jeux Opcode ont été vendus sous forme de prototypes sur eBay car Eduardo ne le jugeait pas assez bons pour être publiés à plus "grande" échelle (Exerion, Galaga, Comic Bakery). Plusieurs jeux d’Opcode ont été publiés par Team Pixelboy et Collectorvision. Opcode a sorti un module d’extension, le Super Game Module qui étend les capacités de la console Colecovision et qui doit être utilisé spécifiquement pour les jeux SGM.
Jeux sortis chez d'autres éditeurs:
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Parker Brothers est un fabriquant et une marque de jouets et de jeux de société américain. Depuis 1883, la société a édité plus de 1.800 jeux. Parker Brothers est actuellement une filiale de Hasbro. Parker Brothers a produit des jeux vidéo pour divers systèmes au début des années 1980, avec la conversion de nombreux jeux d’arcade populaires comme Frogger de Sega et Q*Bert de Gottlieb.
Norman Sippel précise dans la FAQ que Parker Bros a utilisé deux types de boite. La plus courante est composée de deux parties qui s’emboîtent. L’autre est un clone de la boite standard de Coleco avec Parker Bros écrit à la place. |
Sega a créé des jeux d’arcade très populaires dans les années 1980 comme Carnival et Zaxxon. Ils ont cédé leurs droits à d’autres éditeurs pour de nombreuses conversions sur Colecovision. Un seul jeu Colecovision a directement été publié par Sega.
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Sierra On-Line était un développeur et édieteur de jeux vidéo fondé en 1979 en tant que On-Line Systems par Ken et Roberta Williams.
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Spectravideo, ou SVI, était une société informatique américaine fondée en 1981 en tant que "SpectraVision" par Harry Fox et Alex Weiss comme distributeur de jeux informatiques, faisant appel à des développeurs externes pour écrire les logiciels. Leurs principaux produits étaient des cartouches de jeu pour l’Atari 2600 VCS, la Colecovision et le Commodore VIC-20. Ils ont aussi fabriqué le premier joystick ergonomique au monde, le Quickshot. Fin 1982, la société a été rebaptisée Spectravideo.
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Sunrise Software était un petit producteur et éditeur de jeux pour les consoles Atari et Colecovision ainsi que pour le Commodore 64.
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Luc Miron (alias Pixelboy) a fondé Team Pixelboy en 2009 après avoir travaillé avec Eduardo Mello dans Opcode Games. Team Pixelboy a pour projet de développer un nouveau langage de programmation pour Colecovision : le BasicVision.
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Telegames était bien connu pour soutenir non seulement les systèmes de jeux modernes mais aussi les anciennes machines même quand leurs fabricants les avaient abandonnées. Cela a duré jusqu’en septembre 2004 où Telegames, Inc a cessé son support des jeux vidéo "classiques" et "orphelins" pour ne se consacrer qu’aux consoles modernes.
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Xonox, basé dans le Minnesota, a commencé à développer des cartouches Atari à l’apogée de la popularité de la 2600. Ils ont contribué à de nombreux jeux de grande qualité pour les premières plateformes. Xonox a capitalisé sur l’effet nouveauté et l’impression de bonne affaire de ses cartouches "double-ender". Celles-ci pouvaient être insérées dans la console des deux côtés, chacun offrant un jeu différent.
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4D Interactive Systems |
4D Interactive Systems était une société basée à St Paul au Minnesota aux Etats-Unis. Elle fut fondée par le co-créateur de Dungeons & Dragons, Dave Arneson, et/ou Dan Nicholson en 1978. Jeux Colecovision :
Source : gdri |
Action Graphics, Inc. |
Action Graphics, Inc était une société de développement basée à South Barrington dans l’Illinois aux Etats-Unis, issue d’une scission de Bally pour développer des jeux pour l’Astrocade. Elle était dirigée par Bob Ogdon, software manager chez Dave Nutting Associates. Elle fut créée en 1981 et fermée en 1985. Ogdon a ensuite fondé Ogdon Micro Design. D’anciens employés d’Action Graphics, Elaine Hodgson et Richard Ditton, ont fondé Incredible Technologies, qui remporta un grand succès avec Golden Tee Golf. Jeux Colecovision :
Source : gdri |
Adrenalin Entertainment / Western Technologies |
Western Technologies, Inc fut fondée en 1978 par Jay Smith. Western a conçu et développé des produits et jeux électroniques grand public. La société a conçu la Vectrex, le pistolet Menacer de la Sega MegaDrive/Genesis et le SegaDev utilisé pour le développement des jeux sur cette console. En 1997 la société fut acquise par Wanderlust Interactive, Inc qui fut renommée Adrenalin Interactive, Inc. Western avait un bureau en Floride qui faisait du développement en jeux vidéo et en jouets robotiques qui se tourna vers l’automatisation industrielle après le soi-disant "crash des jeux vidéo". En 1985, grâce à un rachat des salariés, il est devenu Western Technologies Automation. Jeu Colecovision :
Source : gdri |
Cheshire Engineering |
La société fut fondée à Pasadena en Californie en 1982 par d’anciens programmeurs de chez APh Technological Consultants après une dispute à propos des bénéfices engendrés par le développement des jeux M Network pour Mattel. Après le crash américain, Cheshire s’est retiré des jeux video, mais existe toujours aujourd’hui en tant que cabinet de conseil. Jeux Colecovision :
Source : gdri |
Computer Magic, Ltd. |
Computer Magic, Ltd était une société de logiciels basée à Long Island à New York fondée en 1980 et dissoute en 1994. Il ne faut pas la confondre avec Computer Magic Inc (connue aussi sous le nom CommaVid) qui était un éditeur de jeux Atari 2600. Mark Thompson travaillait sur les jeux Colecovision chez Computer Magic. Jeux Colecovision :
Source : gdri |
Davis & Nussrallah & Associates Inc |
Davis & Nussrallah & Associates Inc était une société basée au Texas, fondée en 1983. Jeux Colecovision :
Source : gdri |
Emag Software & Engineering Inc. |
Emag Software & Engineering Inc. semble avoir été un fabricant taiwanais de cartes et de périphériques pour PC. Jeux Colecovision :
Source : gdri |
Gordon Martin & Associates |
Gordon Martin, avec Gary Littleton et d'autres personnes de GMA faisaient partie de l’équipe chez Texas Instruments qui ont conçu la ColecoVision. Jeux Colecovision :
Source : gdri |
Innoventions |
Jeux Colecovision :
Source : gdri |
James Wickstead Design Associates |
Société de conception et d’ingénierie fondée en 1968, basée à Cedar Knolls dans le New Jersey. Jeux Colecovision :
Source : gdri |
Nice Ideas |
Basée dans le parc international d'activités de Valbonne à Sophia Antipolis, un technopole dans le sud de la France, Nice Ideas a été fondée en février 1983 en tant que département français de Mattel Electronics dont le but était de réaliser des jeux pour l’Intellivision et la Colecovision en adéquation avec la sensibilité européenne. La moitié des programmeurs ont été recrutés à Londres, l’autre à Paris. Mattel n’a pas pu fermer ce bureau français comme il l’a fait avec le reste de Mattel Electronics à cause du droit du travail français et des aides économiques consenties pour son installation dans la région. Le directeur Tim Scanlon a finalement trouvé des investisseurs afin de rendre sa division indépendante. Renommée Nice Ideas, la société est restée en activité quelques années de plus. Jeux Colecovision :
Source : gdri |
Nuvatec |
Société défunte de développement et de fabrication de produits high-tech basée à Downer’s Grove dans l’Illinois aux Etats Unis. Fondée par cinq entrepreneurs et détenue par Brunswick pendant un certain temps. Cette société a contribué au développement du système Colecovision et a également réalisé des jeux pour cette console. Elle a aussi développé le système d’exploitation et des jeux de bowling pour le Bowlervision de Brunswick. Jeux Colecovision :
Source : gdri |
On-Time Software Inc. |
On-Time Software Inc a été lancée en 1984 par quatre ex-employés de Roklan (Paul Crowley, Joe Gaucher, Cameron Shaffer, et Jack Versun) après la fermeture de cette société. Jeux Colecovision :
Source : gdri |
The Softworks/Berkeley Softworks |
Fondée en 1983 par Brian Dougherty, un ancien de chez Mattel Electronics et de chez Imagic, sous le nom de The Softworks. En 1985, la société fut renommée Berkeley Softworks. Plus tard elle s’est fait connaître avec son système d’exploitation GEOS et fut de nouveau renommée en 1990 en GeoWorks. Jeu Colecovision :
Source : gdri |
Sydney Development |
Bien que Sydney n’ait sorti qu’un seul jeu sous leur propre nom (Evolution), ils furent un acteur majeur dans l’univers Colecovision. De très nombreux jeux ont été créés ou convertis sur Colecovision par Sydney. Jeux Colecovision :
Source : FAQ |
VSS, Inc. |
VSS, Inc ("Video Software Specialists") était une société de développement de Dallas au Texas fondée en 1982 par d’anciens employés de Apollo, Terry Grantham, George Kokoruda, Ed Salvo, et Mike Smith. Parmi leurs clients figuraient CBS Electronics, Xonox, et Wizard Video Games. Sunrise Software était une société sœur de VSS. Plus tard, Terry Grantham lança Telegames, une société d’édition, de développement et de vente par correspondance. Jeux Colecovision :
Source : gdri |
WCI Labs |
Anciennement Atari NY Lab, WCI Labs était une filiale exclusive de Warner Communications formée par Steve Meyer pour aider à concevoir la nouvelle génération de micro-ordinateurs d’Atari. Plus tard Warner vendit 78% de la société aux managers de WCI Labs. A la suite de cette transaction, une nouvelle société privée, Take One Company, fut formée. Jeu Colecovision :
Source : gdri |
Woodside Design Associates, Inc. |
Woodside Design Associates, Inc était un think tank sur la high-tech à Redwood City en Californie, dirigé par Jessica Stevens et fondé en 1981. Jeu Colecovision :
Source : gdri |
Cette liste n’est ni précise, ni exhaustive. J’ai simplement essayé de lister les personnes en lien avec la création de jeux sur Colecovision. Pour les acteurs du homebrew, je vous conseille de visiter l’excellent site de Ole Nielsen colecovision.dk.
Si vous avez des informartions/corrections, merci de me contacter.
Alan McNeil - Coleco - Programmer
Alan Smith - Imagic
Arnold Hendrick - Coleco - Game design
Au Nguyen - Coleco - Programmer
B. Dennis Sustare - Coleco - Game design
Bill Groetzinger - Spinnaker
Bob Stewart - Coleco
Charles Benton - Sydney Development
Charlie Winterble - Coleco - Director of ARD
Chris Capener - Epyx
Chris Gray - Micro Fun
Chris Merkel - Atarisoft - Programmer (Defender)
Chris Oberth - Micro Fun
Chuck Lockhart - Coleco - Art design
Clinton Ballard - Imagic
Dale Disharoon - Spinnaker
Dan Gorlin - Coleco
Dan Kitchen - Sydney Development
Dan Smith - Coleco
Dave Arneson - Coleco - Game design
Dave Cartt - Atarisoft - Programmer (Jungle Hunt)
Dave Johnson - Coleco - Art design
Dave Ritchie - Coleco - Game design
Dave Ross - Imagic
David Hwang - Coleco - Programmer
David Schultz - Coleco - Programmer
Deborah Lazarus - Coleco - Art design
Don Mattrick - Sydney
Don McGlauflin - Sierra On-Line
E.F. Dreyer - VSS
Ed English - Nuvatec
Ed Salvo - VSS
Eric Bromley - Coleco - Director of ARD
Eric del Sesto - Mattel
Frank Lam - Coleco - Art design
Frieda Lekkerkerker - Fisher Price
Garry Kitchen - Sydney Development
George Gomez - 4D Interactive Systems
George Kiss - Coleco - Programmer/Director of ARD
James Eisenstein - Atarisoft
Jay Belsky - Coleco - Engineer/programmer/game designer
Jay Fenton - Nuvatec
Jeff Sember - Sydney
Jesse Kapili - Coleco - Art design
Jim Nugent - Coleco - Engineer
Jim Wolf - Nuvatec
Joe Angiolillio - Coleco - Game design
Joe Clark - Nuvatec
John Butterfield - Coleco - Game design
John Hanna - Spinnaker
John Long - Coleco - Technical writer
John Van Ryzin - The Softworks
Juan Sanchez - Coleco - Art design
Karen Elliot - Imagic
Ken Legace - Coleco - Audio programmer
Ken Leonard - Spinnaker
Ken Totten - Coleco - Game design
Kevin Hendryx - Coleco - Game design
Larry Clague - Atarisoft - Programmer
Larry W. Hutcherson - Coleco
Lawrance J. Schick - 4D Interactive Systems - Game Design
Leo Gray - Coleco - Programmer
Marie Degange - Sierra On-Line
Mark Painter - Coleco - Art design
Mark Voorsanger - Imagic
Mary Guth Fulton - Coleco - Lead writer
MaryLou O'Rourke - Sydney Development
Matt Householder - Atarisoft - Programmer (Moon Patrol)
Matthew Hubbard - Action Graphics
Michael Doherty - Coleco - Programmer
Michael P. Price - Coleco - Game design
Micheal Bates - Sydney Development
Michelle van Schouwen - Coleco - Technical writer
Mike Hendricks - Atarisoft - Programmer
Mike Livesay - Micro Fun
Mike Stackpole - Coleco
Nancy Anderson - Sierra On-Line
Paul Jaquays - Coleco - Game Design
Paul Mouchet - Sierra On-Line
Peter Liepa - Micro Fun
Phil Taterczynski - Coleco - Game design
Radia Perlman - Coleco
Rick Banks - Sydney Development
Rick Lay - Coleco
Rob Fulop - Imagic
Rob Harris - Coleco - Programmer/designer
Rob Jepson - Coleco - Programmer
Rob Schenck - Coleco - Programmer
Robert Jaeger - Parker Brothers
Robert Rutkowski - Activision
Robert Smith - Imagic
Robin Lockwood - Coleco - Art design
Roland Rizzo - Coleco - Audio programmer
Rosha Harris - Probe 2000
Stephen Willey - Interphase
Steve Armstrong - Sydney Development
Steve Kitchen - Sydney Development
Steve Roney - Mattel
Thomas Mitchell - Sierra On-Line
Tom Fulton - Coleco - Game design
Tom Helmer - Coleco
Tom Loughry - Telegames
Tom Snyder - Spinnaker
Warren Schwader - Sierra On-Line
Wendell Brown - Imagic
Wilfredo Aguilar - Imagic
Zachary Smith - Coleco - Programmer
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