Le Blog Rétro de Crapahute
En matière de jeu le PC m’avait toujours paru à la ramasse par rapport aux micros 16-bits voir même aux micro-ordinateurs 8-bits qui les avaient précédés. Et je ne parle pas des consoles de jeu évidement spécialisées dans le domaine. Le seul PC "ludique" que j’avais croisé jusqu’ici était un Amstrad PC-1640 que possédait le frère de ma petite copine de l’époque. Clairement je trouvais bien plus d’attraits à mon amoureuse et à mon Atari qu’à cette machine austère.
Cependant, au fil des années les PC progressaient et leur évolutivité grâce à leur conception modulaire faisait partie de leur force. Parce que l'IBM PC était basé sur des circuits intégrés relativement standard, les clones à moindre coûts se sont répandus rapidement.
Dès 1996, je constatai que l’informatique que j’avais connue était révolue. Finie l’époque héroïque, le foisonnement des machines et des systèmes exotiques. Dorénavant, tous les PC avaient le même aspect sans âme. L’avantage, bien sûr, était une compatibilité accrue entre tous les micro-ordinateurs.
Néanmoins persistait l’esprit de bidouille avec le trifouillage du BIOS et l’overclocking pour essayer de tirer les meilleures performances possibles de sa machine. Je suis rapidement devenu un spécialiste des fichiers batchs, des AUTOEXEC.BAT et autres CONFIG.SYS que l’on devait modifier à bon escient pour pouvoir lancer tel ou tel jeu.
Windows 95 apportait enfin une interface graphique digne de ce nom au PC. Cependant ce système d’exploitation était loin d’être abouti et souffrait de nombreuses imperfections et instabilités. Windows 98 améliorera les choses un peu plus tard sans s’affranchir de DOS, le système en ligne de commande qui restait sous-jacent.
Amstrad PC 1640 et quelques consoles
MS-DOS, Windows 95 et 98
Un fichier Autoexec.bat