Le Blog Rétro de Crapahute
Je programmais mes intro de copies pirates ainsi que des outils pour mon usage personnel. Étant escrimeur, j’ai également programmé un jeu d’escrime où l’on pouvait combattre au fleuret, au sabre ou à l’épée. Malheureusement j’ai perdu les disquettes depuis longtemps.
Au début des années 90 j’ai commencé à programmer des logiciels de gestion, de facturation et de paie pour l’entreprise de mes parents. Nous avons ensuite mis en place un système Atari avec disque dur et imprimante laser (rachetée d’occasion à un médecin qui s’en servait pour son cabinet équipé en Atari). En plus de mes programmes de gestion, un traitement de texte et un tableur complétaient l’installation. A partir de ce moment, je n’ai jamais cessé d’améliorer les outils que je programmais pour l’entreprise.
J’utilisais aussi mon ST dans mes études pour rédiger mes rapports. Je maîtrisais entre autre LDWPower et K-Spread, des tableurs compatibles Lotus 1-2-3 et Excel, Le Rédacteur et Papyrus, des traitements de texte, Calamus, un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) et Arabesque un logiciel de dessin vectoriel.
Avec mon scanner à main (qu’on utilisait comme une grosse souris que l'on faisait glisser comme un fer à repasser sur le document à scanner) et mon imprimante jet d’encre HP510, je n’avais rien à envier aux posseceurs de stations PC qui valaient une fortune à l’époque.
Word 5
En classe prépa, je lève le pied sur mes activités numériques, sans arrêter complètement. Dans l’école de commerce que j’ai ensuite fréquentée, nous travaillions sur des PC équipés de Windows 3.11. Nous apprenions l’utilisation de Word 5 (sous MS-DOS !), Lotus 1-2-3 et SQL. Hormis le travail en réseau, je ne trouvais aucun avantage à ces PC par rapport à mes Atari. Puis mon cousin s’est acheté un impressionnant PC 486... Doom, Links ou Wing Commander annonçaient l’étape suivante. Une page s’était tournée, et clairement les PC allaient dominer le monde.
D’un point de vue purement ludique, je jouais peu aux jeux vidéo et mon intérêt était plus centré sur les ordinateurs et la programmation. J’ai suivi de loin la suite de l’épopée des consoles de jeu. Après le krach vidéoludique américain de 1984, la disparition des consoles Coleco et Intellivision et la lente agonie d’Atari sur ce secteur avaient laissé la place à la NES de Nintendo et la Master System de Sega. Puis vinrent la Megadrive de Sega et la Super Nintendo. Les guerres et les batailles se sont succédées sans m’émouvoir plus que ça.
Tableur LDW Power
Certains de mes utilitaires personnels ont été publiés dans ST Magazine
Laser SLM804
Cependant, en 1991 je me suis acheté une GameBoy. Au premier abord cela ressemblait aux Game and Watch de mon enfance, mais cette petite console était bien plus intéressante. On pouvait y jouer n’importe où, l’autonomie était bonne et les jeux excellents.
Avec mon cousin, nous avons même fait des parties de Tetris et de Golf à deux en reliant par un câble nos deux consoles.
La GameBoy fut conçue par Gunpei Yokoi et la même équipe ayant conçu la série des Game and Watch ainsi que de nombreux jeux à succès sur NES. L'incroyable succès de cette console tient en toute une série de jeux commercialisés tout au long de son cycle de vie. Et en premier lieu, le célèbre Tetris, créé par le soviétique Alexey Pajitnov. Vendu avec la console, ce jeu connaît de nouveau un immense succès (après avoir été commercialisé sur micro-ordinateurs et bornes d’arcade).
En stage dans un cabinet comptable, j’ai eu un aperçu d’un système AS/400, mais j’ai surtout utilisé Multiplan que je connaissais déjà grâce à mon CPC. En 1993 j’ai passé une année Erasmus à l’université de Leeds en Angleterre puis j’ai travaillé quelques mois dans le secteur financier pour valider mon diplôme. J’ai pu travailler sur des machines Unix. J’ai également utilisé des machines connectées en direct sur la bourse pour faire des arbitrages en achat de devises.
C’est à cette époque que je me suis acheté une console Atari Lynx II. Cette console, la première portable avec un écran LCD couleur, était techniquement supérieure à la GameBoy, mais malgré mon attachement à la marque Atari, je dois avouer que j’avais plus de fun avec mes jeux GameBoy.
La Lynx fut développée par Epyx sous le nom Handy. Atari racheta les droits et la commercialisa en 1990. Deux des créateurs de la console ont aussi fait partie de l'équipe Amiga. Bien que cette console fût technologiquement supérieure à la Game Boy, les erreurs marketing d'Atari et la faible quantité de jeux disponibles firent que la console fut un échec commercial.