Né en 1972, la même année que le jeu d’arcade Pong, j’ai connu la grande époque de l’arcade et l’âge d’or des machines familiales 8 et 16bits. Voici un résumé de ce qu’on appelait il n’y a pas encore si longtemps 3615 My Life. RETOUR AU DEBUT

Mon cousin Guillaume s’était acheté une Mattel Intellivision (d’occasion je crois) avec plusieurs jeux. J’étais pantois. Les jeux étaient géniaux : Burger Time, Dungeons & Dragons, Auto Racing, Tennis… Tous ces jeux étaient magiques.

Une telle abondance de jeux, qui plus est en couleur, me faisait oublier tous les Pongs de mes rêves. Même les graphismes de l’Atari 2600 faisaient pale figure à côté de la haute résolution de l’Intellivision. Seul bémol le disque de direction des manettes que j’avais un mal de chien à maîtriser.

Mattel démarre la commercialisation de son Intellivision sur le marché français à l’été 1982, soit deux ans après la sortie américaine. Installé en France depuis 1971, elle bénéficie d’un solide réseau de distribution dans le secteur du jouet et de la grande distribution. Dès le début le principal argument de vente est la supériorité technologique face au concurrent Atari.

Intellivision en famille

 

Intellivision


 

Mattel a commencé le développement de sa console Intellivision moins d’une année après l’introduction de sa principale rivale, l’Atari 2600. C’est donc en 1980 qu’elle arriva sur le marché.

L’Intellivision, contraction de Intelligent Television, était la concurrente la plus sérieuse de la console d’Atari qui était en compétition également Fairchild, Nally et Magnavox. Aux Etats-Unis, des publicités comparaient impitoyablement les capacités de l’Atari 2600 avec celles de l’Intellivision.

Au bout d’un an, une vingtaine de jeux développés par des sociétés tierces étaient disponibles. Mattel s’aperçut que les bénéfices potentiels étaient bien plus importants avec les logiciels et monta son propre groupe de développeurs, les Blue Sky Rangers. Leur identité était gardée secrète pour ne pas risquer qu’ils soient débauchés par Atari.

 

 

 

 

 

 

 

CBS COLECOVISION


Je retourne en vacances chez mes grands-parents où je retrouve mes cousins.

Guillaume me met entre les mains les numéros 5 et 6 du magazine Tilt… et mon sang ne fait qu’un tour.

L’impensable s’est produit ! Il existe une machine encore plus puissante, encore plus désirable que l’Intellivision !

 

 

 

 

 

Et parce que quelques images sont plus parlantes que des paroles, voici un aperçu de Zaxxon sur les différentes consoles en pointe sur le marché de l'époque.

Zaxxon sur Atari 2600
Zaxxon sur Intellivision
Zaxxon sur ColecoVision
Pac-Man sur Atari 2600
Pac-Man sur Atari 5200
Pac-Man sur ColecoVision

 

LES AUTRES CONSOLES...