Le Blog Rétro de Crapahute
En 1984, un vent (numérique) nouveau soufflait. J’avais vu au cinéma le film Wargames dans lequel un jeune pirate informatique accède à distance sans le savoir à un système informatique appartenant au réseau de défense militaire américain.
A la télé on pouvait regarder la série Les Petits Génies (Whiz Kids) qui mettait en scène un groupe d’ados passionnés d’informatique.
C’était également l’année de ma communion. En effet à cette époque dans les campagnes françaises, que l’on soit croyant ou non, la norme était plutôt d’être baptisé et de suivre le catéchisme jusqu’à la communion. C’était l’occasion d’une grande fête de famille et pour les communiants de recevoir des cadeaux. En ce qui me concerne, j’ai demandé à tous de l’argent (cool d’avoir de nombreux oncles et tantes) que j’ai pu ajouter à mes économies amassées lors de mes anniversaires et noëls des années précédentes. Je rêvais d’Apple II ou d’Adam (le micro-ordinateur du fabricant de la Colecovision), mais ces machines étaient hors de prix.
Sur les conseils avisés de Guillaume, mon choix se porta sur l’Oric Atmos qui venait juste de sortir en remplacement de son prédécesseur l’Oric-1.
Il était alors inenvisageable pour mes parents d’acheter quoique ce soit par correspondance (et encore moins un ordinateur). Heureusement pour moi une (toute) petite boutique informatique venait de s’ouvrir à Coutances, la ville voisine. Comble de chance, cette boutique vendait de l’Oric et du Sanyo. Après une rapide présentation des deux machines, l’Atmos et le Sanyo PHC25, j’écourte l’argumentaire du vendeur. C’est l’Oric Atmos que je veux.
Mes parents se proposent de m’offrir un périphérique. Le vendeur nous dit que tout ce qui tourne autour de l’Oric est soit en rupture de stock, soit sur le point de sortir. Il n’a pas de lecteur de disquette en magasin (qui sortira peu de temps après mon achat, mais hors de prix) et il lui reste une imprimante MCP40 sur laquelle il peut nous faire une ristourne vu qu’elle est aux couleurs de l’Oric-1. Va pour l’imprimante ! La MCP40 est une sorte de mini table traçante dotée de 4 petits stylos de différentes couleurs capable de tracer n’importe quoi sur un rouleau de papier large de 11cm.
Wargames au cinéma
Les petits génies (Whiz Kids) à la télé
Imprimante traçante MCP-40