Le Blog Rétro de Crapahute
Jusqu’ici mes principales sources de revenu étaient mes anniversaires et mes noëls. En classe de quatrième j’ai commencé à travailler pendant les vacances dans l’entreprise ostréicole de mon père ce qui me permit de m’acheter un Amstrad CPC 6128 monochrome. CPC signifie Colour Personal Computer mais je n'avais les moyens que pour le modèle en noir et vert… Mais qu'importe, j'étais habitué au monochrome avec mon Oric. Le clavier était au format QWERTY comme encore 99% des micro-ordinateurs en 1985.
J’avais vu maintes machines chez des copains, ZX81, ZX Spectrum, VG5000, Alice 32, EXL100, TO7 et même un MSX, mais celle qui m’avait le plus intéressé était cet Amstrad CPC vendu avec son propre moniteur alors que pour le même prix, les autres devaient être branchés sur la télé.
C’était pour moi une révolution. Un ordinateur tout en un, écran et lecteur de disquette 3" inclus et une seule prise électrique à brancher ! 128Ko de mémoire, soit plus de deux fois et demi celle de mon Oric et 128 fois la mémoire de l’austère et désormais dépassé ZX81 de Guillaume. Je goûtais avec félicité au confort du lecteur de disquette qui était sans commune mesure avec les temps de chargement et la fiabilité aléatoire de l’Atmos.
Le langage Basic Locomotive du CPC était agréable. Un système d’exploitation CP/M était également fourni sur disquette avec des utilitaires (dont le langage Logo que j’ai toujours trouvé inutile). CP/M est une sorte d’ancêtre de MS-DOS. Cela apportait une touche pro à la machine et m’a permis notamment d’utiliser Multiplan (un tableur ancêtre d’Excel) et le langage Turbo Pascal (ancêtre de Delphi).
L’Amstrad a fait un réel carton en France grâce à son prix agressif et il est entré dans de nombreux foyers.